Premières Rencontres Nationales du Raspberry PI -2016

AfficheRNRASP2016

 

Vendredi 29 avril et Samedi 30 avril | 9h00-18h00

Lieux : Nevers Agglomération, 124 Rue de Marzy, 58000 Nevers

Fondateur du projet : François-Paul Ivart

Co-fondateur : Donatien Goncalves

sur une idée de Philippe Capelle

Membres actif du groupe projet : David Pagnier

Résumé

La permière rencontre nationale du Raspberry PI a réuni une centaine de personnes sur deux jours. Les spécialistes et technophiles étaient au rendez-vous. Les conférences, animées par des spécialistes du Raspberry devenus quasi experts, étaient plutôt orientées généraliste afin de faire découvrir les possibilités infinies de ce nano-ordinateur au plus grand nombre. Nous avons constaté le haut niveau de connaissances aussi bien des exposants que de nombreux spectateurs. Les formations sur l’outil d’initiation à la programmation “Scratch”, ne nécéssitant aucune connaissance particulière, ont réuni plus d’une soixantaine de personne. Les projets exposés, pour la plupart de conception amateur, allaient de la vidéo à l’impression 3D en passant par de la robotique, de l’autorisation d’accès, de l’analyseur de spectre et bien d’autres…

Photos à consulter sur la page média

Quelques photos de Nevers Agglomération

Conférences

– La petite histoire d’une grande idée (Alan McCullagh)

Télécharger (clic droit / enregistrer la cible)

 

– Développer l’écosystème en France autour du raspberry (Alan McCullagh)

Télécharger (clic droit / enregistrer la cible)   –    En vidéo ici

 

– Présentation du PiZero et du Pi3 (caractéristiques techniques, possibilités, utilisation en France) (François Mocq)

Télécharger (clic droit / enregistrer la cible)

Exposants

François Mocq : Linuxien, créateur du site Framboise 314 contenant plus de 600 articles sur le raspberry affichant plus de 4 400 visiteurs uniques

Expositions de plusieurs articles à base ou dédié au Raspberry PI : Ecran tactile 7”, Analyseur de spectre, Lecteur de badge NFC, Robot éducatif, Affichage lumineux à led, Affichage dynamique, Vidéo-surveillance, Pi-Top ordinateur portable à base de Raspberry

Allan MCCullagh : twitter invétéré autour du Raspberry PI et ami du fondateur du Raspberry Eben Upton. Conférencier autour de ce nano-ordinateur et responsable du Club Code en France.

Exposition d’un Rameur – Ludique (vidéo pilotée), Pi-Top, Camera haute définition avec objectif photo adaptable, magazines spécialisés autour du Raspberry, Imprimante 3D, Kit ludiques pour petits et grands élèves (led, capteurs, robots)

Baptiste Delphin (Etudiant CS2i) et Quentin Marques (Enseignant anifop) : Conception et réalisation d’une imprimante 3D maison, Araignée Raspberry, Vidéo surveillance à détection de mouvements, Affichage dynamique de vidéos et de présentation.

– Eric Cabret (Enseignant CS2I) : Egg-Bot : machine à imprimer sur des oeufs

– Julien Cuenot (Etudiant CS2i) : Conception et réalisation de drône conçu et piloté à base de Raspberry via wifi

– Nicolas Macé : gérant de la société macerobotics qui conçoit des robots mobiles éducatifs basé sur du Rapberry

– Didier F5SNV : Projet domotique en ligne et sur site à l’aide de l’outil opensource Domoticz

Formateur

– Donatien Goncalves : formation des enfants, étudiants et curieux de 6 à 45 ans sur le pilotage de LED par Raspberry avec Scratch environ 60 personnes (5 séances)

NB : Le fondateur Eben Upton invité à la manifestation s’est excusé de ne pas pouvoir venir mais serait heureux de participer à la prochaine rencontre.

JDC 2016 04 30 – Le mini micro-ordinateur framboise dévoilé au public

Remerciements :

Je tiens à remercier l’ensemble des exposants et conférenciers pour leurs prestations. Mais également le service communication de Nevers Agglomération, en particulier Séverine pour la réalisation du site Web et Aurélie pour toute la gestion communication. Merci à Benjamin pour la super affiche et l’aide précieuse de Gildas. Merci également à Donatien pour avoir passé du temps à “coller les affiches” et pour le temps consacré à l’installation et à la formation de 60 personnes en Scratch. Merci également à David pour les idées lumineuses et l’élaboration du programme. Merci à Christian et Didier pour le “collage des affiches abris bus” de dernière minute. Et bien sûr merci à Nevers Agglomération de nous avoir accueilli dans leurs locaux. Et à tout ceux que j’ai pu oublié…

 

Et l’année prochaine (28 et 29/04/2017) 

au moins les mêmes….

Des conférences plus techniques vu le public avertis présent. Des raspberry en plus grand nombre pour augmenter la salle de formation (15 maxi). La présence, on l’espère, du fondateur Eben Upton.

Les projets que j’ai déjà lancé pour 2017:

Laché d’un ballon sonde avec la mascote Babagge qui sera envoyée en chute libre (enregistrements des données de vol : température, accélaration, altitude, suivie GPS par radioamateurs)

Contact de notre future astronaute français (départ en octobre 2016) à bord la station internationale.

Implication des écoles et collèges pour les conceptions.

Rédac : François-Paul IVART

Share Button
Publié le 1 May 2016 par François-Paul IVART

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*